FAQ

Est-ce payant ?

Les principaux services proposés par Weebelule sont gratuits.

Nous invitons cependant nos membres a participer aux frais de fonctionnement du site grâce à une cotisation de 20 ou 30 €.

Cette participation n’est pas obligatoire, en revanche c’est notre seule source de fonctionnement.

Les membres ayant participé aux frais de gestion du site et de l’association sont les Weebers. Ils recoivent automatiquement 100 à 200 weebs.

Certaines fonctionnalisés du site seront réservées aux Weebers.

Si tu n’es pas Weebers, tu peux bien sûr réaliser des échanges gratuit contre des Weebs. Reçois, dans ce cas, tes premiers Weebs en publiant 5 annonces de prêts, de services ou de trocs d’objets.

Pourquoi devenir weeber ?

Les Weebers par une cotisation annuelle participent aux frais de gestion de notre communauté et du site internet.

La communauté et le site internet sont gérés par une association loi 1901. Les principaux frais de gestion sont liés au site internet, à son développement et son hébergement.

Ton adhésion de 20€ te permet d’obtenir 100 Weebs qui te permettent de réaliser des échanges. Ta participation est donc largement compensée par les échanges que tu feras grâce à tes 100 Weebs.

Par ailleurs certains services sont réservés aux Weebers. Par exemple seuls les weebers pourront bénéficier des échanges gratuits ou encore pourront recharger leur tirelire de weebs grâce à l’option d’achat.

Tu trouves la cotisation trop chère ?

Paye la mensuellement (1,7€) ou parraine des amis.

Les frais de gestion étant pour la plupart fixes, plus la communauté s’agrandira et plus le montant de l’adhésion sera faible.

Que se passe-t-il si je n’ai plus de Weebs ?

Pour obtenir des Weebs, tu peux :

– proposer des services et annonces à d’autres membres afin de faire des échanges;

– parrainer des voisins : pour cela nous proposons un Kit de réunion pour présenter le site lors d’un café ou d’un apéro convivial ;

– acheter des Weebs selon les modalités affichées au jour de l’achat.

Comment est déterminé le nombre de weebs ?

C’est le membre qui propose un nombre de Weebs en contrepartie de son service, prêt ou échange.

Chacun détermine le nombre de Weebs souhaité selon l’impact que le service, le prêt ou l’échange a pour lui.

Tu peux aussi regarder les annonces en ligne et les échanges réalisées afin de te donner une idée des contreparties pratiquées.

Le nombre de Weebs dépend de chacun et ne peut en aucun cas être rapporté une valeur en €uro.

Pour t’aider, voici une échelle de valeur réalisée sur la base des 1ere annonces mise en ligne sur le site (clique sur l’image pour l’agrandir)

Peut-on modifier le nombre de weebs demandé sur son annonce ?

Tu peux modifier ton annonce à tout moment dans l’espace « mes annonces ». Pour accéder à ton espace il faut t’identifier.

Si un membre a réservé ton annonce, si vous êtes d’accord pour revoir le nombre de weebs demandé, la réservation doit être annulée. Aprés modification de ton annonce, la réservation devra être initiée de nouveau.

Suis-je obligé de rendre des services ?

Tu n’es pas obligé de rendre des services, tu peux donner des objets ou prêter des objets uniquement.

N’hésite pas toutefois à publier des annonces de services simples en dépannage afin qu’un voisin puisse te solliciter en cas de besoin.

Un exemple d’annonce « Petits services de dépannage » : je peux faire des courses simples, un court trajet voiture, etc… Cette annonce peut être utilisée par un membre qui aura une panne de voiture, une jambe cassée…

Que passe-t-il si l’objet prêté est cassé, détérioré…?

C’est toi qui décide en amont avec le membre avec qui tu réalises l’échange ce qui se passe en cas de casse.

Lorsque tu prêtes un objet, nous te conseillons d’établir les modalités du prêt :

–           objet : détailler l’objet et l’état du bien

–           utilisation : pour quelle utilisation est destiné le prêt

–           durée

–           modalités de restitution

–           caution éventuelle : tu peux fixer une caution et les modalités de caution

–           responsabilité civile : demande un justificatif de responsabilité civile

–           …

Weebelule n’intervient pas dans la gestion de difficultés éventuelles entre utilisateurs de la plateforme d’échange.

Que se passe-t-il si l’objet prêté n’est pas rendu dans les délais ?

Nous te conseillons de prévoir les modalités de prêt. Dans les modalités du prêt, tu peux prévoir la durée du prêt, les modalités de restitution et le traitement des retards éventuels…

Weebelule est une association qui repose sur la confiance en ses membres. Elle compte sur le civisme et l’honnêteté de chacun pour que les  échanges ou prêts s’effectuent dans les meilleures conditions.

Weebelule n’intervient pas dans la gestion de difficultés éventuelles entre utilisateurs de la plateforme d’échange.

Comment annuler une réservation ?

Lorsque que tu réserves une annonce, tu reçois un code de réservation. Les Weebs sont alors débités de ton compte.

Si l’échange n’a pas lieu, tu dois annuler ta réservation via ton compte (Espace mon compte – mes reservations). Lors de l’annulation tes Weebs te sont restitués.

Attention, l’annulation ne doit intervenir que si l’échange n’a pas eu lieu. Dès lors que tu acceptes un objet ou un service dans des conditions définies avec le membre, tu dois remettre le code de réservation au dit membre et les weebs seront alors définitivement transférés sur sa tirelire.

A quel moment les weebs seront débités de mon compte ?

Lorsque que tu réserves une annonce, tu reçois un code de réservation. Les Weebs sont alors débités de ton compte.

Lorsque le service, le prêt ou le don est effectué, tu transmets le code de réservation au membre intervenu dans l’échange. Le membre en enregistrant ce code  sur son compte sera crédité et tes Weebs sont définitivement transférés.

Si l’échange n’a pas lieu, tu annules ta réservation sur ton compte et tes Weebs te sont restitués.

A quel moment les Weebs seront crédités sur mon compte ?

Lorsque tu rends un service, prêtes un objet ou donnes un objet, le bénéficiaire de l’échange te transmet un le code de réservation.

Tu dois enrichir ce code de réservation en face de ton annonce dans ton compte – « mes annonces », puis cliquer sur « Go ».

Les Weebs te sont alors immédiatement crédités.

Attention, tu dois valider la transaction en renseignant le code de réservation dans les 72h qui suivent la réalisation de l’échange.

Le site ne me géolocalise pas au bon endroit.

La géolocalisation fonctionne avec ton adresse ip. Il se peut que ton adresse ip ne soit pas domiciliée à ton adresse.

Afin de rétablir une adresse exacte, tu dois renseigner ton adresse dans le champ prévu à cet effet lors de tes recherches et les paramètres de ton compte.

Résultat de ma recherche : Localité

Les annonces dans un rayon de 5Okm seront retenues. Pour connaître l’adresse exacte, de chaque annonce utilise la map sans hésiter à dezoomer si besoin !…

Tu peux étendre ta recherche à un rayon plus important en cas de besoin

N’hésite pas non plus à faire appel à tes voisins en publiant directement ton besoin dans la catégorie « je recherche »

Ma photo ne s'affiche pas correctement !

Les photos s’affichent au format paysage. Si ta photo est au format portrait elle sera rognée en haut en en bas.

Pour éviter cela, modifie ta photo au format paysage avant de la charger sur le site !

J'ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe

Mot de passe :

Tu peux demander un nouveau mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié » dans la page « s’identifier »

Identifiant :

Pour des raisons de sécurité l’envoi de l’identifiant ne peut pas être automatique. Tu peux nous demander ton identifiant en nous adressant un mail via le formulaire de contact

Le site est une version béta

Le site est une version béta, il a vocation à être amélioré, fais-nous remonter tes remarques.

Le site a été construit par des bénévoles alors sois indulgent et si tu vois une coquille, surtout adresse nous l’info par le formulaire de contact.

Pourquoi Weebelule ?

Parce que nous sommes convaincus que les petits projets locaux font les grands projets de demain, nous avons eu envie d’agir localement en faveur d’une action de développement durable.

L’idée de weebelule est née de ce double constat :
Empreinte carbone
Le savais-tu ? Contrairement aux idées reçues, le poste « biens de consommation » est le poste dont la facture en émission de gaz à effet de serre est le plus important chez un particulier, loin devant le poste chauffage, transport ou alimentation… !
Ressources naturelles
En Europe, on considère que la production d’une tonne de déchets municipaux équivaut à la consommation en amont de 100 tonnes de ressources.
Chacun d’entre nous produit 590 kg de déchets par an. Fais le calcul, près de 60 tonnes de ressources naturelles par Français par an !
Outre les impacts directs sur l’environnement (sols dévastés, extinction dans quelques dizaines d’années des réserves, etc), cette course aux matières premières a des conséquences humaines et sanitaires désastreuses. Nous sommes passés en quelques années d’une abondance supposée de ressources naturelles à une pénurie prochaine.

Nous avons alors décidé de travailler sur un projet nous permettant d’agir sans consommer moins mais en consommant mieux. De là est née l’idée de promouvoir le réemploi des biens et l’usage du bien plutôt que sa propriété grâce au partage.
Prenons l’exemple d’une perceuse, aujourd’hui presque chaque foyer en possède une, la perceuse est produite et transportée pour chaque foyer d’un même quartier. Avec Weebelule la même perceuse va servir plusieurs fois à plusieurs foyers, ainsi les matières premières et l’énergie liées à sa fabrication puis à son transport seront limitées.

 

@ 2017 weebelule site communautaire de partage et d'entraide à but non lucratif