Qui sommes nous ?

qui sommes nous5

Weebelule est une association à but non lucratif.

A l’initiative du projet quelques rêveurs un peu fous et une volonté d’agir pour notre belle planète !

.

.

Notre idée est simple : recycler, re-utiliser et se prêter les objets pour réduire notre impact écologique en produisant moins.

Avons-nous vraiment tous besoin d’un appareil à raclette quand notre voisin peut nous en prêter un ?…

…Pourquoi Weebelule ?

Parce que nous sommes convaincus que les petits projets locaux font les grands projets de demain, nous avons eu envie d’agir localement en faveur d’une action de développement durable.

L’idée de weebelule est née de ce double constat :
Empreinte carbonne
Le savais-tu ? Contrairement aux idées reçues, le poste « biens de consommation » est le poste dont la facture en émission de gaz à effet de serre est le plus important chez un particulier, loin devant le poste chauffage, transport ou alimentation… !
Ressources naturelles
En Europe, on considère que la production d’une tonne de déchets municipaux équivaut à la consommation en amont de 100 tonnes de ressources.
Chacun d’entre nous produit 590 kg de déchet par an. Faites le calcul, près de 60 tonnes de ressources naturelles par français par an !
Outre les impacts directs sur l’environnement (sols dévastés, extinction dans quelques dizaines d’années des réserves, etc), cette course aux matières premières a des conséquences humaines et sanitaires désastreuses. Nous sommes passés en quelques années d’une abondance supposée de ressources naturelles à une pénurie prochaine.

Nous avons alors décider de travailler sur un projet nous permettant d’agir sans consommer moins mais en consommant mieux. De là est née l’idée de promouvoir le réemploi des biens et l’usage du bien plutôt que sa propriété grâce au partage.
Prenons l’exemple d’une perceuse, aujourd’hui presque chaque foyer en possède une, la perceuse est produite et transportée pour chaque foyer d’un même quartier. Avec weebelule la même perceuse va servir plusieurs fois à plusieurs foyers, ainsi les matières premières et l’énergie liées à sa fabrication puis à son transport seront limitées.

@ 2017 weebelule site communautaire de partage et d'entraide à but non lucratif